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L'Avant-Pays Savoyard avec Dominique DORD
10 octobre 2009

Mise aux normes du tunnel du Chat, Avant-Pays Savoyard

On ne verra plus jamais 2 000 poids lourds par jour emprunter le tunnel du Chat. Le principe d’aménagement de l'ouvrage vient d’être validé par la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers (CNESOR).  

Cette solution est, en effet, la mieux à même de prendre en compte le double enjeu de mise aux normes et de limitation du trafic poids lourds, tout en limitant la gêne aux usagers pendant les travaux. Elle prévoît le percement d’une galerie de sécurité au nord du tunnel existant qui conservera les deux sens de circulation. Quatre passages relieront cette galerie au tunnel sur ses 1 486 m de longueur. 

Une partie de la galerie, servira à l’extraction des fumées à l’intérieur du tunnel en cas d’incendie. Une autre partie, d’un gabarit de 3 m de haut par 3,5 m de large, sera accessible aux usagers en cas d’évacuation ainsi qu’aux secours. En situation normale, elle sera accessible aux cyclistes. Ce qui est une excellente nouvelle pour tous les cyclotouristes de la région ! 

Cette solution est estimée à 35 M€ TTC de travaux, soit 40 M€ TTC en incluant les études et les acquisitions foncières nécessaires. Elle est la moins coûteuse et celle dont la durée de chantier est la moins importante parmi les quatre hypothèses proposées. 

Le président du Conseil général, Hervé Gaymard, Jean-Pierre Vial et Dominique Dord ont trouvé la bonne solution. Après avoir fait l’objet d’une présentation de leur part à l’ensemble des élus locaux concernés et de deux réunions publiques, à Yenne le 10 septembre et au Bourget-du-Lac le 8 octobre,  cette future réalisation fera l’objet d’études approfondies qui seront suivies de l’enquête publique.

 Le chantier pourrait démarrer fin 2011 

Construit en 1930 et mis en service en 1932, cet ouvrage ancien assure la liaison sous les Monts du Chat entre Chambéry et l’Avant-pays Savoyard. Ce tunnel bi-directionnel, à une voie de circulation dans chaque sens, est emprunté chaque jour en moyenne par 11 500 véhicules. 

Les travaux pourraient être lancés fin 2011. Après la réalisation des aménagements, le Département souhaite pouvoir n'autoriser le trafic que pour les poids lourds en provenance et à destination des cantons de Yenne et Ruffieux, estimé à 150 véhicules/jour. Afin de garantir la sécurité des usagers, il n’est pas prévu d’autoriser la traversée du tunnel par les véhicules de transport de matières dangereuses. L'enjeu est important. La mise aux normes de l'ouvrage permettra de garantir un niveau de sécurité optimal et de renforcer l'attractivité économique de l'Avant-Pays Savoyard, tout en maîtrisant le trafic poids lourds en permettant le passage des cars de transport scolaire, des lignes régulières et touristiques locales.

 
"Pour l'Avant-Pays, ce dossier revêt une importance considérable ; il est le signe de la solidarité du Département de la Savoie en direction des cantons qui ont souvent le sentiment d'être un peu oubliés", conclut le député de l'Avant-Pays, Dominique Dord.

 

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L'Avant-Pays Savoyard avec Dominique DORD
  • Ce blog a vocation à présenter l'action de notre député Dominique Dord sur l'Avant-Pays Savoyard, territoire comprenant les cantons des Echelles, Pont de Beauvoisin, Saint-Genix-sur-Guiers et Yenne.
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