Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Avant-Pays Savoyard avec Dominique DORD
1 août 2011

Ambroisie sur l'Avant-Pays Savoyard, notre député à la manoeuvre

oposalt3z

L’ambroisie est une plante composée, aux fleurs jaunâtres, qui pousse sur les terrains en jachère, le long des routes et dans les champs. L’ambroisie s’incruste partout ou elle trouve un terrain favorable à son développement.

Cette plante originaire d’Amérique du Nord arrivée accidentellement en France dans les années 1860, est déjà présente dans la moitié des départements français. De nombreux habitants sont allergiques à son pollen se libérant en août et septembre. À cette période, ils déclarent différents maux : rhinites, conjonctivites, trachéites, sinusites, otites, urticaire, eczéma et même asthme avec, dans certains cas, des crises très graves.

La plus forte concentration de ce végétal se trouve dans le couloir rhodanien. Malheureusement, la Savoie n’est pas épargnée. Elle commence à être atteinte dans l’Avant-Pays Savoyard.

C’est pourquoi notre député a pris ce problème à bras-le-corps!

Il a organisé dernièrement avec des acteurs de la santé (dont le ministère concerné) un colloque européen sur l’ambroisie.


Autre initiative,  le député-maire, Dominique Dord, a posé une question écrite au Gouvernement  dans laquelle il a fait les propositions suivantes  : «Le classement de l’ambroisie  parmi les organismes nuisibles, dans le cadre de la protection des végétaux,  constituerait  une première étape d’un plan d’actions pour élaborer une législation  et une réglementation spécifiques à cette plante. Ce plan d’action permettrait également de coordonner les actions locales et d’en augmenter ainsi l’efficacité.»  Sur cette base, les ministères concernés travaillent. 

Pour lutter contre l’ambroisie, deux voies existent :

  • Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, la première consiste à ne pas laisser un terrain en friche. Installez sur la terre nue des végétaux qui empêcheront son implantation.
  • Si l’ambroisie a pris racine, le mieux est de réagir de la manière suivante : prévenez la mairie et arrachez le(s) pied(s) avant qu’il(s) ne dégage(nt) leur pollen à partir du mois d’août.
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Avant-Pays Savoyard avec Dominique DORD
  • Ce blog a vocation à présenter l'action de notre député Dominique Dord sur l'Avant-Pays Savoyard, territoire comprenant les cantons des Echelles, Pont de Beauvoisin, Saint-Genix-sur-Guiers et Yenne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité